Bien choisir son bain de soleil en résine tressée ?

 

 

Un bain de soleil est toujours l’occasion de profiter d’un minimum de confort dans un jardin. Outre le fait qu’il vous permette de jouir des mêmes sensations qu’un canapé de salon dans un décor en pleine nature, cet accessoire de jardin ne doit pas se choisir de façon instinctive au moment de faire votre choix final. Dans ce sens, il est bon de tenir compte de critères essentiels avant d’en acquérir un. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de nous focaliser en premier lieu sur les critères de choix d’un bain de soleil en résine tressée.

Particularités des salons de jardin en résine tressée 

Que ce soit en terrasse ou sur gazon, un bain de soleil en résine tressée constitue toujours un accessoire idéal pour profiter pleinement de votre piscine, ou tout simplement pour se détendre ou pour prendre un peu de couleur lorsque le soleil est au rendez-vous.

L’aspect de ce type de transat imite indéniablement celui du rotin. Ceux qui choisissent les salons de jardin en résine tressée le font souvent pour diverses raisons. On trouve des modèles de bains de soleil revisités avec des styles de mobiliers qui imitent la plupart du temps les jardins d’hiver de styles coloniaux auxquels on a apporté une certaine touche de modernité.

 

Bains de soleils en résine tressée : comment bien les choisir ?

Il est bon de comprendre qu’il n’existe pas de salons de jardins aux modèles figés lorsqu’il s’agit de parler de ces mobiliers en fil de polyéthylène tressés à la main en Chine, en Indonésie ou aux Philippines. Bien au contraire : c’est justement là tout l’intérêt d’en adopter un !  En fonction de vos besoins et de vos choix de décorations, nous vous révélons ci-après, quelques astuces infaillibles pour bien choisir son bain de soleil en résine tressée !

 

  • La technicité du salon en résine tressée :

La technicité de ce type de produit réside dans sa mise en œuvre qui est très moderne. Vous trouverez ainsi des modèles montés sur des armatures en aluminium ou encore en acier, comme pour accentuer la robustesse du salon.

Ce type de salon est d'ordinaire monté sur des structures en aluminium, ce qui est explique leur assez bonne résistance et leur légèreté.

  • Le design et l’ergonomie :

L’ergonomie du bain de soleil en résine tressée est aussi un point important à considérer au moment de faire votre choix. Il faut savoir que sur ce type d’équipement, la qualité n’est pas toujours visible de prime abord. En revanche, il vous faudra prêter attention à la mobilité du produit.

De sorte à limiter les aléas aux déplacements des bains de soleil en résine tressés, n’hésitez pas à opter pour des modèles munis de roues. Vous aurez ainsi tout le privilège de déplacer votre transat d’un endroit à un autre du jardin sans pour autant avoir mal au dos.

  • La qualité de finition du mobilier :

Entre les modèles entrées de gamme et les bains de soleil en résine tressée de haute qualité, le critère du prix est celui qui interpelle le plus fréquemment dans le choix des consommateurs. Alors, comment s’y retrouver et bien faire la différence ?

Les modèles de basse qualité sont tantôt trop légers (synonyme de manque de matière et donc un risque inévitable de torsion au fil des utilisations), tantôt trop lourds (cas des modèles réalisés avec des matériaux en aciers, utilisés pour se substituer au traditionnel mobilier en aluminium).

Les modèles haut de gamme tels que le bain de soleil Marina, Rehau ou encore Viro, sont pour leur part plus élaborés, avec notamment des systèmes de protections ou de jambières en inox ou en métal pour éviter que les coins comme les pieds du transat ne lâchent. On en trouve aussi avec des modèles qui incorporent des pierres naturelles, de la céramique ou encore du teck.

Dans le doute, scrutez soigneusement les finitions de la résine tressée qui doivent être bien arrêtées. Il en va de même pour celui du tressage

  • L’entretien du mobilier :

Une piste que vous pourrez également sillonner concerne en outre l’entretien apporté au bain de soleil en résine tressée.

À titre d’exemple : Un modèle de bain de soleil en résine tressée de qualité traité anti-UV et anti-champignon ne demandera pas beaucoup d’entretien.

Que vous soyez amenés à entretenir du rotin, du polyrotin ou de l’osier synthétique, n’oubliez pas que l’inexistence de pores entre les fibres de ce genre de salon minimise le dépôt de poussières volatiles.

Une éponge douce avec de l’eau chaude savonneuse devrait ainsi suffire à  nettoyer les salons de jardins en résine tressée. Évitez autant que possible les brosses métalliques et les produits nocifs comme l’eau de javel et autres produits solvants qui pourraient altérer la résine en provoquant des rayures sur le mobilier.

  • Le nombre de places proposées :

À l’instar des autres modèles de salons de jardins, le nombre de places n’est pas un critère figé pour un bain de soleil en résine tressée. L’important c’est de vous baser sur le nombre de personnes qu’accueillera en général votre salon. Dans sa globalité, chaque salon a une utilité différente. Pour un transat, vous avez le choix entre un modèle pour une ou deux personnes. En revanche, dans le cas d'un salon, il vous faudra penser au nombre de fauteuils qui accompagneront la table en résine tressée avec en option, un canapé d’angle pour l’invitation au confort autour d’un verre !

 

Revue des différents modèles proposés

En fonction de vos préférences en termes de décoration de jardin, vous avez le choix entre différents modèles de salons de jardins en résine tressée. Ci-dessous, une ébauche de modèles de salons que vous trouverez facilement dans le commerce !

  • Le modèle multiposition :

En choisissant une version multiposition, cela vous donne l’occasion de choisir la posture qui vous convient le mieux. Ce sera pour vous l’occasion de profiter pleinement de vos moments de détente grâce au bain de soleil qui vous permet d’adopter une multitude de positions au niveau même du dossier. Il faudra néanmoins considérer le fait que le montage de ce type de transat n’est pas toujours d’une grande évidence. Cela s’explique par le fait ce type de salon en résine tressée un minimum de connaissance au niveau de l’assemblage.

  • Les modèles à bascule pour deux personnes :

Ce sont les fameuses versions de salons en résine tressée « double ». Ces bains de soleils 2 en 1 vous offrent l’opportunité de profiter d’un espace assez large pour vous détendre simultanément en duo, même s’il s’agit d’un seul article. C’est aussi le nec plus ultra si vous êtes fréquemment amené à effectuer à les déplacer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il offre l’avantage d’être peu encombrant en comparaison d’avec deux modèles de transats séparés.

  • Les modèles pliables :

Les transats en résine tressée peuvent aussi être pliables. Offrant un large espace pour la détente, le système de rangement de ce type de mobilier constitue un atout majeur du fait qu’il est compact et qu’il ne vous prendra pas beaucoup de place dans votre cabane de jardin. Ces modèles de salons de jardins en résine tressée sont davantage plébiscités pour leur capacité à se plier facilement au moment du rangement.

Gardez cependant en tête qu'un modèle en rotin synthétique est l’exception qui confirme la règle. En effet, ils ne peuvent pas être pliés et donc peuvent prendre de place lors du rangement.

 

Quelques conseils pratiques pour vous aider…

a)    Combien coûte un bain de soleil en résine tressée ?

Les salons de jardins en résine tressée se vendent habituellement en ligne sur des sites dédiés ou dans des magasins spécialisés pour les accessoires de jardins. En fonction du modèle choisi et de l’endroit où vous l’achèterez, vous en trouverez à différents tarifs allant de 2800 à 5900 euros, pour les modèles les plus travaillés.

b)  Notre avis sur les salons de jardins en résine tressée

Les bains de soleil en résine tressée présentent certains avantages et les inconvénients en moins qu’il est bon de ne pas négliger. Cette différence est surtout significative dans le temps et la durée, mais aussi dans la qualité de finition du bain de soleil. Ci-dessous, un résumé des différents points à se remémorer !

 

Les plus :

-        L’aspect similaire à celui du rotin

-        Le maintien de la couleur initiale sur la durée

-        La forte résistance aux effets des ultra-violets pour les modèles haut de gamme

-        La résistance à la chaleur et à l’humidité

-        La facilité d’adaptation à votre décor de jardin

-        La résistance face à l’air marin (toujours pour les modèles de haute qualité)

 

Les moins :

-        La sensibilité au froid du matériau (cas des modèles en résine de synthèse)

-        La faible sensibilité au vent et la perte de couleur pour les rotins synthétiques

-        L’aspérité blessante des modèles bas de gamme qui ont tendance à craqueler au bout de 3 à 5 ans

-        La tendance à se fendre facilement au niveau des finitions (cas des modèles entrée de gamme)

-        Hormis quelques exceptions, la plupart des modèles en résine tressée requièrent un coussin pour plus de confort

 

c)   La praticité et l’entretien du bain de soleil en résine tressée :

Les transats en résine tressée ont la particularité d’être facilement pris en charge. Ils se lavent et se nettoient en toute simplicité au moyen d’un simple lavage au jet.

Si vous avez une préférence pour les systèmes de nettoyage à haute pression, sachez qu’il est recommandé d’utiliser des détergents spécifiques qui ne moussent pas. Cela permettra de minimiser les résidus post-nettoyage.

 

d)  Comment protéger votre bain de soleil en résine tressée ?

Si vous disposez d’un peu de place, il convient d’installer un abri de jardin au-dessus de votre bain de soleil. Outre le joli cachet qu’il apporte, cette petite maisonnée vous sera bien utile en cas de fortes chaleurs.

 

Conclusion

Dans le sens le plus noble du terme, le chic et l’authenticité  sont les termes qui résument le mieux ce mobilier incontournable pour jardins. Il permet d’harmoniser vos espaces de détente extérieurs en y apportant une certaine touche de modernité. S’il est de qualité, le bain de soleil en résine tressée marie parfaitement facilité d’entretien et résistance dans le temps. On ajoutera à cela leurs gammes de teintes qui vous donnent l’occasion de personnaliser vos espaces extérieurs avec goût pour créer un espace de vie à la fois agréable et confortable sur votre terrasse ou dans votre jardin.