Mobilier de jardin en résine tressée : entretien et rénovation

 

Nos salons de jardin sont soumis à rude épreuve. Ils doivent faire face aux intempéries et au changement de saison. Avec le temps, les meubles en résine tressée peuvent ternir ou s’abîmer. Découvrez comment faire pour leur redonner un aspect neuf. 

Entretien du mobilier de jardin en résine tressée

Un bon entretien suffit généralement pour rénover un salon de jardin en résine et le rafraîchir. Un traitement adapté permettra d’en préserver l’éclat.

Nettoyer la résine

Utiliser le bon produit est important. En effet, la résine étant un matériau synthétique, elle ne supporte pas les détergents et les produits chimiques, comme l’eau de javel, l’anticalcaire et les solvants, qui sont corrosifs et la rayent. Les nettoyeurs à haute pression sont eux aussi fortement déconseillés.

Pour nettoyer de la résine tressée, il suffit d’un peu d’eau savonneuse (le liquide vaisselle fait très bien l’affaire). Les éponges abrasives ou en fer sont à proscrire, car elles abîmeront la surface de votre mobilier. Privilégiez une éponge ou un chiffon imbibé le plus doux possible. Face à des tâches coriaces, utilisez de l’argile ou du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau et frottez délicatement. Il est indispensable de bien rincer le mobilier après chaque nettoyage et de le sécher.

Pour garder votre mobilier en résine tressée de nombreuses années, couvrez-le avec une housse de protection pendant l’hiver ou lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Cirer son mobilier 

Comme pour le bois, appliquer une cire protectrice, en début et en fin de saison, permet à vos meubles de jardin en résine tressée (table, chaises, fauteuils…)de retrouver leur brillance. La cire a également un effet protecteur, car elle préserve des UV, de l’humidité et de la pluie. Elle peut rallonger la durée de vie de vos meubles grâce à un effet rénovateur et préventif. 

 

Laver les coussins

Les coussins de votre salon de jardin peuvent être lavés, afin d’en raviver les couleurs, à condition de suivre les instructions inscrites sur l’étiquette.

Même s’ils sont imperméables, pensez à les protéger de l’humidité avec une housse.

 

 

Repeindre ses meubles en résine tressée

Si l’entretien ne suffit pas à rafraîchir votre mobilier de jardin, vous pouvez également le repeindre. Plusieurs choix s’offrent alors à vous : retrouverez-vous la teinte d’origine, ou en profiterez-vous pour donner un peu de couleur à votre extérieur dans un esprit cosy et tendance ?

Commencez par nettoyer votre meuble comme expliqué ci-dessus, puis passez une sous-couche de résine pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Il vous faudra choisir des peintures adaptées à la résine tressée pour optimiser l’adhérence du produit.

Choisissez une peinture pour plastique extérieur, qui résistera aux UV et aux intempéries. Préférez-la en bombe pour un rendu plus lisse. Si vous la choisissez en pot, munissez-vous d’un pinceau, qui vous permettra d’atteindre le moindre recoin, et d’un rouleau, pour lisser la surface.

 

Réparer des bandes cassées

Si vous désirez réaliser des économies et privilégiez la dimension fonctionnelle à l’esthétique, vous pouvez remplacer des bandes de résine tressée cassées. Vous trouverez en magasin des rouleaux de résine tressée utilisés pour fabriquer des brise-vues.

Retirez la bande de résine cassée et remplacez-la par une nouvelle, en prenant soin de suivre le tressage. Coupez le surplus proprement et fixez la bande avec un point de colle.

Si vous ne trouvez pas de rouleau de résine de la même couleur que celle de votre mobilier, il vous sera alors indispensable de le repeindre pour rendre le tout homogène.

Les salons de jardin en résine ont de plus en plus de succès et les prix se démocratisent. Nous vous conseillons de privilégier un modèle moyen ou haut de gamme pour plusieurs raisons. Vous gagnerez déjà en niveau de finition, en esthétique, et en confort. Enfin, un meuble de qualité supérieure sera plus résistant et vous pourrez donc le conserver de nombreuses saisons. Et s’il venait à s’abîmer, vous savez maintenant comment le rénover.