Conseils et astuces pour peindre ses meubles d’extérieur

 

Vos chaises en plastique ont jauni, votre table basse en bois a pris une teinte grisâtre, la peinture de votre salon de jardin s’écaille et est rongée par la rouille, votre canapé en résine tressée a perdu de son éclat, etc. Donner une seconde jeunesse à votre mobilier d’extérieur grâce à de la peinture n’a jamais été aussi simple, même si vous n’êtes pas un as du bricolage.

Il est important de choisir un produit adapté à vos meubles. On trouve une large gamme de peintures, de toutes les couleurs, spécialement conçues pour faire face aux intempéries auxquelles sont soumis nos salons de jardin. Elles vous permettent également de changer le style et la décoration de votre terrasse en apportant une touche de couleur. Effet satiné ou mat, couleur pastel ou vive, teinte claire ou foncée, de nombreux choix s’offrent à vous pour personnaliser votre mobilier.

Vous aurez besoin de quelques outils de base pour peindre vos meubles : pinceau, rouleau adapté à la peinture choisie, bâche de protection pour votre sol, bac à peinture et ruban de marquage (pour les parties de votre meuble que vous souhaitez préserver). Pour un résultat optimal, n’oubliez pas de bien mélanger votre peinture avant de l’utiliser et respectez le temps de séchage indiqué sur le pot avant de passer la seconde couche.

 

Meubles en bois

Si vous souhaitez repeindre sur du boisbrut, une lasure ou de la peinture en bon état, poncez légèrement votre meuble avec du papier de verre. Choisissez un grain fin, qui débouchera et lèvera les fibres de bois, pour que la couleur accroche mieux. Un décapage sera nécessaire pour une peinture qui s’est écaillée.

Dépoussiérez soigneusement la surface de vos meubles de jardin avant de commencer à appliquer une peinture pour bois extérieur. Aidez-vous d’un pinceau pour les recoins et utilisez un rouleau laqueur pour les surfaces planes. Faites des passes régulières dans le sens des veines du bois pour un résultat parfait.

 

 

 

Mobilier en plastique

Nettoyez vos meubles en résine ou en PVC à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse, et dégraissez-les avec du vinaigre blanc. Pour permettre une meilleure adhérence à la peinture, poncez-les légèrement avec de la laine d’acier. Privilégiez une peinture 100 % acrylique et adaptée à l’extérieur, une sous-couche est recommandée selon la gamme.

Utilisez un rouleau à poil court pour les surfaces planes et appliquez la peinture en passes croisées. Pour les reliefs, utilisez un pinceau et finissez par un geste de lissage à l’aide du rouleau, sans le recharger. Plusieurs couches peuvent être nécessaires, en particulier pour les teintes soutenues, afin d’obtenir un résultat optimal. Vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat, une fois la peinture séchée, pour protéger votre mobilier et le garder dans un bon état le plus longtemps possible.

 

Salon de jardin en fer

Rénover des meubles en fer est plus fastidieux. La première étape consiste à les décaper, s’ils sont peints, à l’aide d’une brosse métallique, d’un grattoir ou d’une brosse à décaper fixée sur une perceuse électrique. Vous pouvez également utiliser un décapant chimique, spécial métaux, qui se rince à l’eau une fois qu’il a fini d’agir. N’oubliez pas de détruire la rouille sur votre mobilier de jardin présente à l’aide d’un dérouillant. Il s’étale avec un pinceau et se retire avec de l’eau.

Une sous-couche pour métaux ferreux, qui protègera vos meubles de l’humidité, peut être nécessaire selon la peinture que vous choisirez. Sélectionnez-en un spécial fer, dont les propriétés antirouille vous assureront de conserver votre mobilier en bon état. Vous trouverez ces peintures en pot ou en bombe. Les meubles en fer forgé ayant des courbes travaillées, une peinture en aérosol peut considérablement vous faciliter le travail.