Choisir des meubles de jardin qui résistent aux intempéries

 

Lorsque l’on achète du mobilier d’extérieur, qu’il s’agisse d’une table, de bains de soleil ou d’un salon de jardin, il est important de choisir les bons matériaux. Vos meubles vont devoir résister à toutes les conditions climatiques : soleil, pluie, écart de température, etc. Des meubles en rotin, par exemple, ne supportent pas la pluie et le froid. Il est donc important de faire le bon choix, pour investir dans du mobilier qui dure dans le temps. Voici une présentation de quelques-uns des matériaux les plus adaptés à la vie en extérieur.

 

Meubles en bois

Le bois est un matériel apprécié pour le mobilier de jardin. Installé sur une terrasse, il donne tout de suite une ambiance chaleureuse et relaxante. La traditionnelle table en bois semble indémodable, c’est donc une valeur sûre. Elle conviendra parfaitement avec des fauteuils dotés de coussins de différentes couleurs.

Différentes essences, de divers coloris, sont adaptées à la vie en extérieur. Le prix variera en fonction du choix du bois, du niveau de finition et de la marque.

Le teck est l’une des essences les plus appréciées. Bois exotique d’exception, de couleur beige brun, il résiste à l’humidité, aux insectes et est conçu pour faire face aux UV. Grâce à ses fibres souples, c’est un matériau résistant aux chocs et très solide. On trouve aujourd’hui une large gamme de tables en teck. Vous souhaitez faire un geste pour la planète ?  Privilégiez du teck issu du recyclage ou de l’exploitation de forêts durables.

D’autres essences sont aussi régulièrement utilisées dans la fabrication de meubles de jardin comme l’acacia ou l’eucalyptus. Même si le bois est un matériel très résistant, il est conseillé de prévoir une housse de protection pour l’hiver, lorsqu’il est soumis aux basses températures, à moins que vous ne disposiez d’un abri dans lequel ranger les chaises pliantes par exemple.

Le mobilier de jardin en bois demande peu d’entretien. Il suffit de lui passer une huile adaptée, une à deux fois par an, pour lui redonner une belle couleur et le protéger. Sachez que le teck fonce avec les années : la teinte de votre mobilier de jardin neuf va donc varier légèrement avec le temps.

 

Meubles en aluminium et en acier

 

Le mobilier de jardin en aluminium ajoutera une touche chic et épurée à votre extérieur.

L’aluminium et l’acier sont des métaux inoxydables, c’est-à-dire qu’ils ne rouillent pas. Ils sont souvent utilisés pour la structure des meubles de jardin ou pour les fabriquer dans leur intégralité. Un bain de soleil en aluminium peut donc être installé sans crainte au bord d’une piscine. Ces deux métaux supportent donc la pluie et les intempéries. Cela en fait un mobilier de jardin résistant et durable qui peut être conservé de nombreuses saisons.

Le mobilier de jardin en aluminium est léger, il est particulièrement apprécié pour des meubles, comme les chaises, qui doivent être déplacés régulièrement. Attention cependant, car cela en fait aussi un matériau qui n’est pas adapté aux extérieurs soumis aux vents forts, comme le mistral, où il pourrait s’envoler. L’aluminium est facilement recyclable, c’est donc un bon choix pour l’environnement.

L’acier est plus lourd que l’aluminium, mais s’oxyde plus vite. Les meubles fabriqués avec ce métal sont donc plus stables, mais aussi plus difficiles à déplacer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Meubles en résine tressée

Plus récente, la résine tressée s’installe peu à peu dans nos jardins. Elle leur confère un aspect plus moderne et peut donner l’illusion d’une fibre naturelle comme le rotin. 

Le mobilier de jardin en résine tressée ne demande pas d’entretien particulier. C’est un matériau qui est à l’épreuve de l’humidité, du soleil et des écarts de température. Il est donc résistant aux intempéries et aux chocs, à condition de le choisir de bonne qualité. Les salons de jardin en résine tressé à petit prix et d’entrée de gamme seront fragilisés par le gel et peuvent devenir cassants.