Gagner de la place à l’extérieur grâce à un mobilier adapté

 

Les jardins et les terrasses sont, aujourd’hui, des pièces à part entière de nos habitations, une extension de notre intérieur. Les petits extérieurs sont parfois difficiles à aménager. Quel mobilier choisir pour optimiser l’espace et en faire un lieu de détente, de partage et de loisirs ? Nous vous proposons différentes solutions pour gagner de la place grâce à un mobilier de jardin adapté.

 

Mobilier pliable

Vous ne prenez vos repas qu’occasionnellement dans votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour une table et des chaises pliantes ? Une fois le déjeuner terminé, vous n’avez plus qu’à les plier et les ranger pour laisser place à vos transats.

Une large gamme de mobiliers pliables existe : table, chaise, transat, chilienne, etc. Une fois replié, votre mobilier devient peu encombrant et est facilement stocké pour l’hiver ou en attendant sa prochaine utilisation. Transformer votre extérieur selon vos envies et vos besoins devient un jeu d’enfant.

 

Meubles multifonctions 

On le sait, dans les petits espaces, il faut optimiser un maximum la fonction de chaque meuble. C’est également valable pour votre mobilier d’extérieur. Un espace de stockage supplémentaire est toujours le bienvenu, que ça soit pour ranger des outils ou des coussins d’extérieur, par exemple. Ces meubles multifonctions peuvent se révéler très utiles pour allier rangement, utilité et confort.

Ainsi, vous trouverez des coffres extérieurs qui ne servent pas seulement au stockage, mais qui peuvent facilement être transformés en banc confortable à l’aide d’un coussin.

Il existe également des chaises, des canapés d’angle ou des poufs, dont l’espace sous l’assise a été optimisé et sert de rangement.

 

Meubles encastrables

Pour maximiser votre espace extérieur, vous pouvez aussi investir dans un meuble encastrable. Le principe est celui des tables gigognes : les meubles s’imbriquent les uns dans les autres, pour prendre le moins de place possible. Ce type de table basse est particulièrement adapté aux dimensions des petites terrasses.

On trouve, aujourd’hui, beaucoup de salons de jardin en résine tressée qui s’encastrent. Les fauteuils ou les poufs viennent se glisser sous la table et on obtient ainsi un ensemble moins encombrant.

 

Mobilier polyvalent

Vous pouvez obtenir un gain de place intéressant en choisissant un mobilier qui s’adaptera aussi bien à la vie en extérieur, qu’aux couleurs de votre décoration intérieure. Cela vous permettra aussi d’économiser de l’argent.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Une table en teck, par exemple, pourra apporter une touche de chaleur à votre salle à manger, mais aussi être utilisée dans votre jardin, grâce à ses propriétés imputrescibles. Sa couleur bois conviendra aussi bien dans un environnement intérieur qu’extérieur. Une chaise en rotin ou des coussins de sols installés dans le salon peuvent vous servir à créer un espace détente sur la terrasse.

L’important est de toujours choisir du mobilier capable de résister aux intempéries auxquelles il sera soumis lorsqu’il sera à l’extérieur : vent, pluie, soleil…

 

Mobilier empilable

 

Pour minimiser l’encombrement de votre jardin, vous pouvez également investir dans des meubles empilables. Vous pourrez facilement ranger votre mobilier pour gagner de l’espace. Par exemple, vous pourrez rendre à vos enfants, en journée, le terrain de jeux dont ils ont besoin, tout en retrouvant en quelques secondes ce salon de jardin si cosy, idéal pour le déjeuner ou à l’heure du dîner.

Vous trouverez notamment sur le marché des chaises qui se superposent pour prendre le moins de place possible. Préférez-les en aluminium, car ce matériau noble et léger rendra les manipulations plus faciles.

Grâce à ces solutions, il n’y a plus besoin de se priver d’un coin repas ou de détente dans un petit extérieur. Il suffit de choisir un mobilier adapté pour maximiser l’espace disponible et en faire un lieu agréable.