Comment entretenir son jardin en été ?

  

 

La saison estivale approche et vient avec, l’entretien de votre jardin. Rendre son extérieur agréable pour profiter de l’été qui s’annonce implique quelques rafraichissements. Remise en état de la pelouse, redynamiser le sol, tailler les fleurs fanées, éliminer les feuilles accumulées l’automne dernier, entretien du mobilier de jardin : découvrez tous nos conseils d’entretien pour votre jardin cet été !

 

Idée n°1 : tondre sans difficulté avec le robot tondeuse tout terrain

Le charme de votre jardin et la pérennité de vos plantes reposent sur un entretien accru. À l’approche de l’été, il est impératif de débroussailler et tailler votre pelouse, vos arbustes, vos haies et vos arbres. Les recoins isolés ou difficilement accessibles demandent parfois plus de travail, c’est pourquoi vous devez vous armer d’outils fiables. Équipez-vous d’un bon modèle de robot tondeuse tout terrain pour une tonte précise de votre pelouse même dans les passages les plus étroits. Vous pourrez donner vie au jardin de vos rêves sans faire appel à un jardinier.

 

L’autre avantage du robot tondeuse se trouve dans la simplicité et la rapidité d’utilisation. Des technologies offrant une mise en marche facile et autonome en plus d’une efficacité tout terrain que vous pourrez mettre en œuvre sur de très grandes surfaces ainsi que sur des pentes allant jusqu’à 30°. Certains modèles broient même le gazon en fines particules et le déposent à la base des racines des herbes de sorte qu’il agisse comme un engrais ou un fertilisant.

 

Il existe également des packs robot tondeuse et coupe-bordure parfaits pour les finitions précises au niveau des haies, des arbres fruitiers ou encore pour l’élagage des hautes herbes qui se sont installées dans votre jardin. À l’aide d’un robot tondeuse, vous retrouvez un espace plus grand et plus agréable été comme hiver pour profiter de votre jardin toute l’année.

  

Idée n°2 : remettre à neuf votre mobilier de jardin

Le mobilier de jardin tient une grande place dans l’esthétique de votre extérieur. Or, une exposition prolongée au soleil altère vos meubles de jardin. Terrasse, table, chaise ettransat demandent donc d’être protégés. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin alors quelques conseils sont à prendre en compte :

  • Installer un parasol ou une tonnelle vous permet de profiter de votre terrasse aux heures les plus chaudes, mais limite aussi l’impact du soleil sur le bois.

  • Protéger vos meubles en cas de pluie et les mettre à l’abri l’hiver évite que l’humidité ne les abîme.

  • Appliquer un vernis protecteur et nourrissant dès le printemps sur tous vos meubles en bois lutte contre le vieillissement prématuré et l’apparition d’échardes.

 

Idée n°3 : un arrosage performant pour profiter de votre pelouse

Rien de mieux qu’une pelouse bien verte pour bronzer au frais ! Néanmoins, il est parfois difficile de garder un gazon en pleine forme quand la chaleur se présente. Durant les jours chauds de la saison estivale, les rayons du soleil viennent assécher la terre et jaunir la verdure de votre extérieur.

Pour lutter contre cette sècheresse intense que l’on connait des jours de canicule, vous pouvez opter pour un arrosage automatique. Toutefois pour être sûr de garder un gazon vert tout l’été, vous devez bien choisir ce dernier. Un large déploiement d’eau pour couvrir toutes les surfaces arides, une pluie fine et en quantité suffisante, une programmation matin et soir, travaux à prévoir : de nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’un arrosage.

L’été, le jardin se transforme en une pièce supplémentaire à votre maison aussi bien dans le nord que dans le sud de la France. Jardiner devient alors une activité qui vous permet de décorer cet environnement à votre goût pour un été agréable.

Devenez un as du jardinage en suivant pas à pas nos conseils pour l’entretien de votre jardin. Quelle que soit la taille de votre extérieur, que vous ayez un potager, une terrasse ou des arbres fruitiers, prendre soin de vos plantes vous permet de profiter d’un été au frais dans un cadre harmonieux.