Entretien teck : Rénover une table en teck - Les Jardins Vente Privée

 

Le teck est un bois imputrescible très utilisé pour les meubles de jardin. Ce bois exotique de couleur dorée nécessite un entretien régulier pour préserver sa belle couleur et éviter qu’il ne vire au gris. Il convient donc de l’entretenir régulièrement pour prolonger son aspect naturel et retirer les tâches éventuelles ! Une fois que aurez choisi votre mobilier de jardin en teck, il vous faudra en assurer le traitement.

Comment nettoyer le bois ?

Le teck ne craint pas l’eau (comme c’est indiqué sur la plupart des fiches produits de notre collection de salons de jardin en teck), il peut donc être lavé à grande eau avec un chiffon. Pour retirer les taches légères, il est possible d’utiliser une brosse et un savon tel qu’un produit vaisselle sur toute la surface du meuble. Une recommandation importante doit toutefois être prise en compte : même s’il est solide, le teck ne supporte pas les jets d’eau très puissants (type Kärcher).

 

Dans le cas de taches plus importantes ou incrustées, le papier de verre est le moyen le plus sûr pour les déloger. Poncez doucement, puis lavez à grande eau.

 

Afin d’entretenir votre table et vos chaises, utilisez une huile spécifique et un pinceau. Ces soins créent une pellicule sur le bois qui le rend plus imperméable aux taches. Pour les taches les plus tenaces, il suffit de les brosser avec du vinaigre blanc et de l’eau une fois les huiles appliquées.

 

 

Comment lui rendre sa couleur ?

Le nettoyage régulier finit par faire pâlir le teck. L’utilisation d’une huile de lin est recommandée pour lui rendre sa belle teinte. Cette huile est à appliquer une fois par an.

 

Pour un entretien moins régulier, vous pouvez également appliquer des produits spécifiques à l’entretien des bateaux. Composés d’un mélange d’huile et d’eau, ces produits encore plus résistants assureront la protection de votre mobilier en teck pour trois ans. Optez de préférence pour un produit très fluide afin que l’application soit plus facile.

 

 

Le protéger

Après un bon nettoyage, la pose d’un vernis est incontournable. Choisissez toujours un vernis spécifique au bois de teck ou pour les bois exotiques d’extérieur. Il permettra, en effet, de protéger le teck, vous n’aurez ainsi plus qu’à le nettoyer rapidement à l’éponge à chaque utilisation.

À l’origine, le teck est un bois écologique. Une fois transformé, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyer. Avec un bon entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre mobilier

 

Des kits complets

Il existe également des kits pour nettoyer, protéger et entretenir la couleur naturelle du teck.

Composés d’un nettoyant, d’un rénovateur et d’un protecteur, ces kits :

  • éliminent salissures, poussières et autres pollutions
  • dégrisent et désoxydent le bois
  • protègent le bois des futurs tâches.

Votre table est propre et belle. Mais n’hésitez pas à l’entretenir très régulièrement. N’attendez pas que les tâches pénètrent dans le bois et intervenez rapidement.