Aménager son balcon - Les Jardins Vente Privée

Vous avez un balcon et souhaitez y aménager un coin repas/détente ? Nous vous dévoilons nos idées et astuces pour optimiser votre espace et créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Il est important que vous vous sentiez aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre appartement ou maison. 

Le choix de la table

Si vous ne disposez que d’une petite surface en extérieur, vous pouvez tout de même l’aménager de façon astucieuse pour composer un lieu de vie agréable et cosy.

 

Une table pliante est une solution particulièrement intéressante pour aménager son balcon. Elle peut accueillir 2 à 4 personnes et se range facilement.

 

Pour accompagner votre table, les chaises pliantes ou empilables permettent un gain de place optimal. Que vous soyez 2, 4 ou 6, vous pouvez ainsi profiter de tout l’espace de votre balcon lorsque vous n’êtes pas autour de la table.

 

Les balcons plus grands pourront choisir une table fixe. Pour vous laisser une bonne circulation autour de la table, assurez-vous que celle-ci n’occupe pas plus de 40 % de la surface totale de votre balcon.

 

Les mange-debout et autres tables basses sont aussi une solution pratique pour optimiser l’espace et recevoir ses amis pour un repas, un apéritif ou bien pour mettre en valeur la décoration et les plantes.

 

 

Les matériaux

 

Concernant le choix du matériau, c’est avant tout une histoire de goût ! Cependant, nous vous recommandons de ne pas négliger la question de l’entretien du mobilier que vous allez choisir.

 

Si vous souhaitez un mobilier avec un matériau noble, vous pouvez choisir du teck ou du bois composite. Pour éviter une usure prématurée, il est préférable de pouvoir remiser votre mobilier dans une cave ou un box le temps de la saison morte.

 

Si votre mobilier doit passer toute l’année sur votre balcon, il est alors indispensable de choisir un matériau de qualité et résistant aux intempéries. L’aluminium, qui ne nécessite que peu d’entretien, se présente alors comme une excellente solution ainsi que les tables HPL avec un plateau particulièrement robuste.

 

Pensez bien à choisir un mobilier de jardin qui s’adapte à la matière et à la couleur de votre sol ainsi qu’au style de votre déco. Vous n’aurez plus qu’à égayer votre balcon et à le décorer avec des meubles de rangement, des pots de fleurs, des jardinières, des coussins de couleur, un éclairage tamisé, du faux gazon…

 

Le choix de l'assise

 

Pour créer un espace convivial et recevoir votre famille et vos amis, installez des chaises et fauteuils sur votre balcon. Nous mettons à votre disposition différentes collections aux inspirations tantôt chic et design, tantôt vintage.

 

Les modèles de la collection Twig en toile Batyline® proposent une excellente ergonomie. Ultra résistante et indéchirable, cette toile bénéficie d’un traitement anti-UV et reste facile à l’entretien. 

 

Pour égayer votre balcon et lui apporter une touche récréative, aménagez-vous un espace coloré ! La collection Filaciel propose différentes couleurs de tables, de chaises ou de fauteuils à assortir ou mélanger à votre guise.

 

À noter, un salon bas n’est pas l’aménagement le plus indiqué pour un balcon. Si celui-ci peut effectivement inviter à la détente, le mur ou la rambarde du balcon à hauteur de regard coupe la vue et peut rapidement créer un effet d’enfermement.