Comment choisir son salon de jardin ? - Les Jardins Vente Privée

 

Les salons en bois de teck ont beaucoup de succès depuis de nombreuses années, leur style intemporel, la résistance et la qualité du matériau ayant fait leurs preuves. Solide et imputrescible, le mobilier en teck fait le bonheur des amateurs de beaux meubles. Les salons de jardin en teck se déclinent à l’infini, de l’entrée de gamme aux modèles de luxe. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin en teck.

Les dimensions

Si votre espace est réduit, comme un balcon par exemple, optez pour du mobilier pliable à l’image des fauteuils pliables en teck ou des tabourets de bar pliants en teck également. Si au contraire, votre jardin est vaste, vous pouvez choisir une table de grandes dimensions avec du mobilier fixe, et pourquoi pas un banc ou un salon de jardin pour profiter au mieux du soleil. Le mobilier ne craignant pas les intempéries, vous pourrez laisser le tout en place en hors-saison sans-soucis. 

 

L’usage

Vos meubles doivent correspondre à l’emploi que vous voulez en faire. Pour inviter de nombreuses personnes à dîner, favorisez des assises confortables et une large table.

Si votre salon de jardin est plutôt là pour la détente, des transats et autres chaises longues seront à préférer. Complétez ensuite votre déco avec des coussins de couleur.

Créez un espace cosy pour recevoir vos invités à l’ombre d’un parasol. Vous aurez ainsi le choix entre une petite table basse de 60x60 cm, une table basse 110x110 cm en teck, en allant jusqu’à des tables pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes (dimensions 2017/320x106 cm par exemple).

L’environnement

 

Adaptez votre salon en fonction du style de votre jardin. Pour les jardins contemporains, optez pour des meubles en teck avec une finition moderne associée à des textiles unis. Pour mettre en valeur vos meubles, optez pour des tons chauds comme le violet ou l’orange.

 

Les jardins romantiques seront mis en valeur par des meubles aux lignes courbes et des textiles fleuris. Les tons pastel s’accordent bien avec la couleur miel du teck.

Le choix du bois

Le teck est une matière très prisée pour sa beauté, sa noblesse, le fait qu’il permette de concevoir un mobilier résistant aux intempéries et puisqu’il ne nécessite que peu d’entretien. Il rencontre depuis plusieurs années un franc succès pour le mobilier d’extérieur. De ce fait, les forêts sont surexploitées. Pour les protéger, deux solutions s’offrent à vous : achetez du teck provenant de forêts gérées durablement ou du teck recyclé.

Le teck recyclé provient des anciens navires, de vieilles charpentes ou encore de vieux entrepôts. C’est un bois qui a une histoire et une beauté unique. Le teck qui provient d’une forêt dont la gestion est durable est quant à lui issu d’exploitations s’engageant à replanter des arbres pour assurer la sauvegarde de ces forêts de bois exotique.

Les grades du teck

Pour bien choisir son teck, il est nécessaire de connaître les différents grades. Trois types de qualité sont ainsi définis :

  • Le grade C est la plus basse qualité. Chimiquement traité, c'est le bois le plus fragile et le moins beau.
  • Le grade B possède une couleur plus homogène. Toutefois, un nombre de nœuds (environ 5%) est toléré.
  • Le grade A est naturellement plus beau, réalisé à partir de bois de plus de 30 ans, sa couleur est uniforme. C'est un bois solide qui provient du cœur de l'arbre.