5 conseils pour bien choisir sa table de jardin pour l'été

 

La table de jardin, l'élément de mobilier incontournable pour prendre un repas au soleil et pour profiter du beau temps. Elle doit donc être choisie avec soin. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous sélectionnez votre table d'extérieur. Suivez le guide !

La surface de votre jardin ou de votre terrasse 

Si votre table est destinée à être placée sur une petite terrasse, alors vous pouvez optimiser l’espace en optant pour une petite table pliable ou une table de café. Par contre si votre jardin est vaste, alors vous pourrez pencher votre décision sur un meuble plus grand. De plus, vous aurez l'embarras du choix, il existe plusieurs formes : ronde, rectangulaire, carrée... ! Certains modèles sont extensibles manuellement, voire automatiquement pour les modèles les plus haut de gamme.

Le nombre de convives

Le choix d’une table de jardin s’effectue également en fonction du nombre de personnes qui viendront y partager un repas. Sélectionnez ainsi la vôtre en fonction des membres de votre ménage et de vos invités ! Une table 40x40 ou 80x80 ira donc pour une ou deux personnes, là où une table 180/240x90 ira jusqu'à 10 personnes et une 217/320x106 jusqu'à 14 personnes ! Tout dépend donc de l'usage que vous en aurez.

Le design

Le design de la table est très important, car elle doit donner du cachet à votre extérieur. Vous trouverez des meubles de style classique comme la table en zelliges ou encore des modèles aux formes plus contemporaines. Quant aux pieds, vous avez l’embarras du choix entre les pieds traineau, les mono-pieds ou les tables tréteaux qui ont un charme très bucolique. Enfin, parmi les meubles pliables, vous aimerez les tables pliantes et ergonomiques avec leurs 4 sièges qui leur servent de pieds.

Les matériaux

Certaines tables sont fabriquées dans des matériaux très divers. Le bois et le teck restent des incontournables tandis qu’ils acquièrent une belle patine au fil des ans. Les modèles en inox ou en alu et avec un dessus en verre ont également la côte. Le fer forgé est quant à lui très rustique et il rehausse immédiatement la décoration de votre jardin grâce à ses lignes raffinées. Il existe de même des tables en résine qui sont très à la mode. Enfin, les meubles en PVC ou en plastique ont un très bon rapport qualité/prix et vous avez le choix entre de nombreux coloris.

Le prix 

Il existe des tables pour tous les budgets. Vous trouverez ainsi facilement des prix démarrant à quelques dizaines d’euros, quid de la qualité de ces produits ? Les chaises, comme les tables « low cost » sont bien souvent de piètre qualité et ne résistent pas au poids d'un adulte plus de quelques semaines. Une table qui se casse et c'est une belle journée d'été qui est ruinée, mieux vaut donc mettre un peu plus cher dans ce mobilier qui a toute son importance.

Autre conseils