Terrasse couverte : comment l’aménager ?

 

Une terrasse couverte est une solution esthétique, qui vous permet de profiter plus longtemps de votre extérieur, en vous mettant à l’abri de la pluie ou du soleil aux heures les plus chaudes.

Différents modèles existent, ils sont amovibles, polyvalents ou définitifs. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes installations ? Nous vous proposons de découvrir plusieurs d’entre elles.

 

Structure définitive

Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie pour savoir si vous devez faire une déclaration de travaux pour la construction d’une structure définitive, car la réglementation varie en fonction des dimensions de celle-ci (hauteur et largeur), mais aussi de votre lieu d’habitation. Si la couverture fixe modifie l’aspect de votre maison, une déclaration sera certainement demandée. Une terrasse couverte dont la surface excède 20 mètres carrés nécessitera, elle, la demande d’un permis de construire.

L’inconvénient majeur de ces structures définitives est que, si elles vous protègent du soleil et de la chaleur en été, elles peuvent vous priver de luminosité en hiver.

Structure maçonnée

Cet aménagement s’adresse aux personnes désirant une structure étanche, pour profiter du confort intérieur à l’extérieur : cuisine d’été entièrement équipée, télévision, installation hi-fi, coin lecture avec un poêle de chauffage, etc. Demandant de vrais travaux, une structure maçonnée est coûteuse, mais sera plus pérenne dans le temps. Installée dans le prolongement du toit de votre habitation, cette nouvelle pièce sera en harmonie avec le reste de votre maison et vous permettra de gagner de l’espace.

Auvent

Accolée à l’habitation, cette structure non fermée permet de circuler plus librement et de garder votre panorama sur le jardin ou la piscine. Sa charpente est souvent réalisée à partir de bois, de fer, de PVC ou d’aluminium. Un grand choix s’offre à vous concernant la toiture de votre auvent : verre ou matière plastique laissant passer la lumière, tuiles identiques à celles de votre habitation, voile en tissu, etc.

 

Choisir la polyvalence

Les structures polyvalentes vous permettent de jouer avec l’ombre et la lumière, elles s’adapteront donc à vos besoins et au changement de saison. Adossée à votre habitation, elle permettra à votre intérieur de rester au frais en été, tout en laissant le soleil le réchauffer en hiver.

Pergola

La pergola s’adapte à toutes les configurations et on en trouve de tous les styles. Sa structure en bois ou en métal en fait une solution durable. La toiture est constituée de poutres ou de lames laissant filtrer la lumière tout en vous offrant de l’ombre. Elles peuvent être laissées nues ou être couvertes d’une toile de couleur, par exemple. Il existe des modèles de pergolas bioclimatiques dont les lames sont orientables. Vous pouvez donc régler le degré de luminosité selon vos besoins et vous protéger en cas de pluie.

Vélarium

Un vélum, aussi appelé vélarium, est une grande surface de toile suspendue horizontalement à une fine structure métallique, souvent fixée à la façade de votre maison ou accrochée à des piliers indépendants. Selon les modèles, il est possible de faire glisser le tissu sur des câbles tendus afin de créer de l’ombre ou de se protéger d’une pluie fine. 

Vous pouvez facilement décrocher la toile afin de la laver ou de la mettre à l’abri pour l’hiver. Grâce à ce système, vous avez la possibilité de changer de toile si celle-ci est trop abîmée ou si vous désirez changer le style de votre vélarium.

 

Adopter une solution amovible

L’avantage des structures amovibles est qu’elles sont faciles à installer et qu’elles peuvent vous servir d’abri dès que vous en avez besoin. Si vous optez pour cette solution, investissez dans du mobilier de jardin résistant aux intempéries, comme une table en aluminium, des chaises en teck ou un salon de jardin en résine tressée.

Tonnelle

Cette toile souple maintenue sur une charpente, en métal ou en PVC, est facile à installer et se démonte aisément. Elle s’adapte aux caprices du climat : elle peut être ouverte, s’il y a du soleil, partiellement fermée, pour s’abriter du vent ou totalement fermée en cas de pluie, par exemple. Elle est très appréciée lors des évènements en plein air, comme des mariages, par exemple.

Oubliez la toile en plastique blanc tendu entre quatre piquets, il existe maintenant des tonnelles modernes qui s’intègrent parfaitement dans une décoration contemporaine. En plus de vous protéger des intempéries, elles vous offriront un peu d’intimité sur votre terrasse et vous permettront de créer un coin cosy et chaleureux à l’abri des regards.

Store banne

Adossé à votre façade, le store banne est modulable, il vous permet de jouer avec l’ombre et la lumière du soleil. Il se déroule, avec une grande facilité, à l’aide d’une manivelle ou automatiquement, grâce à un petit moteur. Les nombreux modèles designs et modernes que l’on trouve aujourd’hui devraient permettre au store banne de perdre son image vieillotte et de retrouver sa place sur nos terrasses.