Comment aménager son extérieur pour en faire un endroit agréable ?

 

Si aménager son intérieur semble évident, cela paraît plus compliqué quand il s’agit d’un jardin ou d’une terrasse. Nos extérieurs deviennent pourtant de véritables extensions de notre maison, une pièce de vie à part entière, qui mérite d’être décorée, meublée confortablement et aménagée avec attention. Nous vous expliquons, dans cet article, comment les agencer pour en profiter pleinement.

 

Définir les espaces

Quand on souhaite aménager son jardin, la première étape est de se demander ce dont on a besoin. Un coin salon pour se détendre, un espace pour manger et partager un repas entre amis ou un endroit pour bronzer confortablement au bord de la piscine, etc. 

Il vous faudra ensuite déterminer la place de chacun de ces espaces en fonction de l’agencement de votre terrain. Un coin détente sera plus agréable s’il donne sur une jolie vue plutôt que sur la route. Un espace repas situé près de la cuisine ou à proximité du barbecue sera plus pratique.

Structurez, avec des arrangements pertinents, vos différents espaces. Sur Internet, de nombreux plans de jardin sont disponibles et vous donneront une multitude d’idées desquelles vous inspirer.

 

Choisir le mobilier adapté

Votre mobilier aura une place centrale dans l’aménagement de votre extérieur. Vous pourrez choisir l’ambiance et la personnalité que vous souhaitez donner à votre jardin ou à votre terrasse grâce aux nombreux designs disponibles. Des meubles en bois apporteront de la chaleur et un côté nature. Une table et des chaises en aluminium contribueront à une atmosphère chic et épurée. Du mobilier en rotin s’inscrira dans une décoration bohème, et un salon de jardin en résine tressée apportera une ambiance cosy et moderne.

 

Réfléchir aux ombrages

Pour éviter les coups de soleil aux heures les plus chaudes, il est important d’aménager des coins d’ombre dans votre jardin. Il existe différents moyens de créer de l’ombre.

L’avantage du parasol est qu’il peut facilement être déplacé pour apporter de l’ombre là où vous en avez besoin. Vous trouverez de nombreux modèles aux diverses fonctionnalités et aux designs variés. Pour les pieds de parasol, privilégiez ceux à roulettes, qui sont plus pratiques à déplacer.

 

 

Les toiles tendues ont fait leur apparition il y a quelques années dans nos jardins. Esthétiques et faciles à installer, ces voiles d’ombrage, au style contemporain, ont un grand succès. Vous trouverez des modèles imperméables qui pourront vous protéger de la pluie et du soleil. Il en existe de différents coloris.

L’installation d’un store banne, plus coûteuse, peut aussi être envisagée. Quel que soit votre choix, privilégiez une toile qui vous protègera des rayons UV. 

Si vous avez de la patience, vous pouvez planter des arbres dans votre jardin, ils vous apporteront, dans quelques années, des coins d’ombre naturels.

 

Donner du cachet grâce à la décoration

Même si on a souvent tendance à l’oublier, il ne faut pas négliger l’ajout d’accessoires de décoration dans nos extérieurs. Ils viennent ajouter du charme à nos jardins et nos terrasses, en apportant la touche finale pour une ambiance réussie. Il existe de nombreux objets pour décorer son jardin.

Un objet design posé sur une table donnera de la personnalité à votre extérieur et le modernisera. Des coussins posés ici et là sur votre terrasse en bois apporteront une touche de couleur et un côté cosy. Des plantes dans de jolis pots donneront le côté nature à votre balcon et rendront l’endroit paisible et agréable.

 

Travailler l’éclairage

Rien de mieux qu’une guirlande lumineuse, sur une terrasse, pour rendre votre salon de jardin convivial lors d’une soirée. L’éclairage est un point important de l’ambiance apportée à un extérieur. Quand le soleil se couche, votre jardin se part de ses lumières et celles-ci donnent un aspect totalement différent à votre extérieur.

N’hésitez pas à disposer de petits luminaires, fonctionnant à l’énergie solaire, dans vos pots de fleurs ou le long d’un sentier pour les mettre en valeur la nuit.

Grâce à toutes ses astuces, vous avez les clés pour faire de votre extérieur un endroit où il fait bon vivre et où l’on se sent bien.