Comment créer un coin piscine agréable ?

 

Avoir une piscine c’est bien, mais pour en profiter pleinement et en faire un endroit propice au bien-être, un aménagement bien pensé autour de celle-ci semble indispensable. Découvrez toutes nos idées pour aménager un coin piscine accueillant.

 

Choisir sa plage de piscine

Plusieurs matériaux sont utilisés pour construire les plages des piscines. Sélectionnés pour leur esthétisme et leur praticité, ils ont également des propriétés antidérapantes, indispensables pour éviter les accidents et les chutes après la baignade.

Le choix du matériau utilisé pour le sol déterminera en partie l’ambiance et le style général de votre extérieur. Le bois est chaleureux et résistant, mais il demande un entretien régulier, sans quoi il perdra de sa couleur. Le béton est un revêtement tendance et moderne et a l’avantage de rester frais, même en été. Le composite est accessible, économique et facile à poser, mais les entrées de gamme sont peu résistantes sur le long terme. Le carrelage est facile d’entretien, il est esthétique et on trouve un large choix de modèles. Pour finir, la pierre naturelle est très résistante, mais plus chère.

 

Installer une douche solaire

Installée près de votre piscine, une douche solaire vous permettra de vous laver, après votre baignade, sans avoir à rentrer chez vous. On évitera ainsi les traces de pieds mouillés et les trainées d’eau dans la maison.

Grâce à un système fonctionnant à l’énergie solaire, cette douche vous fournira de l’eau chaude dont vous pourrez régler la température avec un mitigeur. Cette installation ajoutera luxe et confort à votre coin piscine.

 

Sélectionner le mobilier

Votre mobilier devra être adapté à un usage au bord d’une piscine. Tous les matériaux ne sont pas compatibles avec cet environnement. Par exemple, on privilégiera des meubles en aluminium, qui sont inoxydables, ou en bois imputrescible, mais on évitera ceux en rotin qui ne supporte pas l’humidité. De même, vous serez attentif aux tissus ou matériaux pouvant être abîmés ou tachés par les produits de traitement de l’eau (brome, chlore, etc.).

Réfléchissez à la fonctionnalité que vous voulez donner à votre espace piscine. Voulez-vous en faire un coin farniente pour vous reposer ou plutôt un endroit convivial pour recevoir vos amis ? Votre choix de mobilier de jardin variera en fonction de l’utilité que vous aurez de votre coin piscine.

 

Un coin détente

Le transat semble être le mobilier inévitable pour aménager un coin piscine. Il existe cependant diverses alternatives pour paresser au bord de la piscine. Pourquoi ne pas installer un hamac ou des coussins géants de différentes couleurs pour sortir des classiques ? 

Pour un petit extérieur, on privilégiera une chilienne au bain de soleil pour se prélasser. Il en existe en plusieurs coloris. Cela vous permettra de libérer facilement l’espace autour de votre bassin, afin d’installer une table et des chaises et accueillir vos convives.

Ajoutez une touche d’originalité à votre décoration grâce à un tapis d’extérieur. Installé sous vos bains de soleil, il délimitera votre espace détente et vous évitera de glisser si vous avez les pieds mouillés.

 

Un lieu convivial

Disposez, autour de votre bassin, un salon de jardin confortable, un canapé d’angle, une table basse et des fauteuils pour créer un lieu accueillant et sympathique. Si vous aimez recevoir ou organiser de temps en temps une pool party, c’est l’idéal. Et pourquoi ne pas installer une petite cuisine d’été dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Vous pourrez ainsi siroter un jus de fruits frais ou prendre l’apéritif avec vos amis au bord de votre bassin et piquer une tête si l’envie vous prend.

 

 

Végétaliser les abords de sa piscine

Installer des pots de fleurs près de votre piscine vous permettra de gagner en intimité, et d’ajouter une touche végétale autour de votre bassin, pour une déco plus nature.

Évitez les plantes qui perdent leurs feuilles, car elles finiront dans l’eau et ne faciliteront pas l’entretien. Préférez les palmiers, l’agave, les cactus ou le bambou, par exemple.

 

Créer des coins d’ombre

Vous pouvez délimiter l’espace et créer une nouvelle pièce en installant une pergola. Elle vous permettra de vous protéger du soleil et d’ajouter de la personnalité à votre extérieur. Si vous n’avez pas la place pour une pergola ou si vous souhaitez ajouter une allure plus moderne à votre piscine, choisissez un voile d’ombrage. Disposez-le de façon à avoir de l’ombre dans votre bassin, ainsi, vous pourrez vous baigner, sans risque de coup de soleil, même aux les heures les plus chaudes.

 

Ajouter des touches de lumière 

Le soir, les spots de votre piscine ne suffisent pas à en faire un endroit agréable. Transformez votre extérieur en lieu chaleureux grâce aux luminaires mobiles fonctionnant à l’énergie solaire. Posez des lanternes sur les meubles ou installez une guirlande au-dessus du bassin, par exemple. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre piscine durant les soirées estivales.