Aménager sa terrasse - Les Jardins Vente privée

  

 

Vous disposez d’une terrasse avec un revêtement en bois et vous cherchez des idées pour l’aménagement extérieur ? Vous avez réalisé des travaux ou vous entamez un projet de rénovation de votre extérieur ? Nous vous délivrons tous nos conseils pour créer un espace de vie chaleureux et agréable que vous apprécierez retrouver pour partager un moment entre amis ou en famille ou pour vous détendre.

Mobilier en teck, aluminium ou rotin tressé ?

Rien de tel que d’aménager sa terrasse avec un salon de jardin confortable et élégant. Vous pourrez y partager un repas, un apéritif ou bien vous y installer pour lire un livre et profiter de votre extérieur dans une ambiance zen. Le choix du matériau de vos meubles de jardin est primordial. Ce dernier doit être suffisamment résistant et s’intégrer dans votre décoration. Il existe différentes collections d’inspirations design, bohème ou rétro.

Nous vous conseillons d’opter pour un salon de jardin haut de gamme avec une base en aluminium marron recouvert avec un tressage en wiker. Le wiker est composé de fil polyéthylène traité pour ne pas s’altérer avec le temps. Ainsi vous avez un mobilier aux couleurs exotiques, qui va tenir de nombreuses années sans changer de teinte.

Le teck est également souvent utilisé pour la conception de mobilier de jardin comme une table et des chaises pour le coin repas. Son aspect bois est très recherché. En revanche, il faut l’entretenir pour qu’il résiste aux agressions du soleil et de la pluie.

Le mobilier en plastique, en revanche, est moins élégant, se ternit avec le temps et s’avère moins solide.  

Avec ou sans piscine ?

 

Avec bien sûr ! Enfin si le terrain de votre maison le permet. Si vous optez pour une piscine hors sol, privilégiez un modèle en bois. Disposez des bains de soleil ainsi qu’un banc de jardin pour créer un coin détente au bord de l’eau. Vous pourrez également installer une douche solaire de piscine qui vous permettra de vous rincer avant et après la baignade. Le mobilier de jardin vous offre la possibilité de différencier les divers espaces de votre extérieur. 

Comment se préserver du vis-à-vis ? 

Panneau, claustra… comment préserver son intimité du regard des voisins ? Il n’existe pas qu’une seule façon de se préserver du vis-à-vis. Pour être raccord avec votre terrasse en bois, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour de la verdure pour un esprit naturel et faire une haie, naturelle ou artificielle, ou installer des brise-vues en bois sur toute la hauteur ou les poser sur un mur. Nous vous conseillons de vous diriger vers des panneaux en lames de noisetier, à la fois chic et pas trop cher. Ces derniers apportent une touche exotique et chaleureuse à votre extérieur. 

Les plantes

La couleur qui va le mieux avec un extérieur tout en bois, c’est le vert ! Optez pour des arbres robustes comme le kumquat, l’olivier, le citronnier ou encore l’oranger. Vous pouvez aussi jouer sur le relief en faisant monter une vigne vierge. Si vous vous sentez l’âme de créer un potager, vous pouvez commencer par planter quelques plants de tomates. Pour le nez et les abeilles, plantez un peu de lavande dans un coin, vous verrez que les abeilles et bourdons iront dessus plutôt que dans votre assiette ! Découvrez plus d’infos et d’astuces sur notre article : associer plantes et mobilier de jardin.

Ombrage

Il est important d’avoir un coin d’ombre sur sa terrasse. Suivant votre budget, optez pour une solution fixe comme une pergola ou un toit-terrasse en plaque PVC imitation tuile par exemple. Autrement, pour pouvoir couvrir une table entière, vous pouvez choisir un parasol rond classique ou un parasol double pied à 2 pentes (comme sur les terrasses des restaurants), qui résiste au vent et qui se replie très facilement. 

 

Le rangement

Vous devez pouvoir ranger tous vos outils, vos accessoires de piscines, les coussins des fauteuils, un peu de vaisselles, etc… dans votre rangement extérieur. Optez donc pour plusieurs bancs en bois avec un coffre de rangement en dessous. Vous pouvez aussi installer une grande armoire en bois ou encore mieux un grand coffre de rangement en bois de 2 000 litres style « fourre-tout ».Vous êtes prêts à passer un superbe été au soleil sur votre terrasse ou au bord de la piscine en bois, à l’abri des regards indiscrets.